lundi 9 septembre 2013

Elementary OS Luna

Juste une petit article pour présenter mon bureau et la distribution que j'utilise: Elementary OS.

Elementary OS est une distribution basée sur Ubuntu. Elle se veut simple, rapide et élégante. L'équipe de développement a créé quelques logiciels comme Music, Gaia, Pantheon-Terminal, etc
A l'origine, le projet Elementary était un thème d'icônes, puis un thème gtk. Désormais, il s'agit d'une distribution à part entière qui utilise Pantheon, son propre shell.
Par défaut on a un bureau géré par Pantheon avec Wingpanel ( la barre du haut) et Plank (le dock minimaliste).


Mon bureau
 J'ai légéremment modifié Luna, la version 0.2 pour avoir un bureau plus sympa.
J'utilise le thème Pantheon pour Plank.
Pour modifier le niveau de transparence de wingpanel, il faut modifier le thème gtk.
Ouvrez le fichier apps.css dans /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0 et cherchez ce petit paragraphe:
.panel {
    background-color: alpha (#000, 0.7);
    color: #fff;
    font-weight: bold;
}
<
Remplacez le "0.7" par la valeur de votre choix (entre 0 et 1). 0 était la transparence totale et 1 l'opacité.

Pour l'affichage des informations à gauche, j'utilise Conky.
La police utilisée est Raleway.
Comme Noise (Music) ne permet pas de récupérer les informations sur le morceau en cours, j'ai écrit une petit script python qui s'en charge.
import dbus
import sys

bus=dbus.SessionBus()
noise=bus.get_object('org.mpris.MediaPlayer2.noise','/org/mpris/MediaPlayer2')
properties_manager = dbus.Interface(noise, 'org.freedesktop.DBus.Properties')
infos=properties_manager.Get('org.mpris.MediaPlayer2.Player','Metadata')
album=infos[dbus.String('xesam:album')]
titre=infos[dbus.String('xesam:title')]
artiste=infos[dbus.String('xesam:artist')][0]

if sys.argv[1]=='artiste':
    print(artiste)
elif sys.argv[1]=='titre':
    print(titre)
elif sys.argv[1]=='album':
    print(album)
else:
    print('Vous devez utiliser artiste,titre ou album')

Ce script récupére les informations de Noise et selon le paramètre passé, renvoie l'artiste, le titre ou le nom de l'album. Pour les afficher dans Conky: ${execpi 10 python dbusNoise.py artiste}.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire