mardi 23 avril 2013

Publier une application Android sur le Play Store

Après avoir publié quelques applications sur le Windows Store et sur le Windows Phone Store, je viens de publier ma 1ere application Android. Il s'agit d'une application sur Tintin. Je vais en profiter pour vous expliquer comment publier une application sur le Play Store.

Une fois votre application terminée et testé sur votre téléphone ou sur l'émulateur, vous allez devoir l'exporter en apk. Pour cela, faites un clic droit sur votre application et choisissez "Export Android Application".


Export de l'application en apk
Export de l'application

Ensuite, il vous faut créer un keystore. Stockez le à un endroit sauvegardé, ce keystore sera réutilisé pour vos autres applications. Choisissez un mot de passe et passez à la suite.
Création du keystore Android
Création du keystore
Là il vous faudra créer une clé. Pour cela choisissez l'option créer une clé puis à l'étape suivante, vous devrez remplir les champs nécessaire. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Terminer" et Eclipse va construire le package de votre application.

Pour publier sur le Play Store, il vous faut un compte développeur, ça coûte 25€ et c'est très simple à créer. Allez sur https://market.android.com/publish/signup et créez votre compte.
Une fois connecté sur la console développeur, cliquez sur Ajouter une nouvelle application, choisissez la langue, et un titre. Pour valider, 2 options s'offrent à vous, soit uploader l'apk, s'il est prêt ou bien Préparer la fiche Play Store pour publier plus tard votre application.
Publication d'application sur le Play Store
Publication d'application
Les fiches du Play Store sont simples à remplir, il vous faut une description de l'application pour chaque langue pour lesquelles votre application est disponible, un ou plusieurs screenshots et une icone. Vous pouvez également choisir le prix de votre application.
Fiche de l'application
Descriptif de l'application

Une fois toutes les étapes complétées, un bouton Publier va apparaitre en haut. Quelques heures plus tard, votre application sera disponible sur le Play Store.

Le portail de publication, vous permettra de voir les notations et commentaires ainsi que les statistiques de vos applications.

Publier sur Android, c'est simple, pas cher et très sympa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire