vendredi 8 juin 2012

YunoHost - la debian reine de l'auto hébergement

J'ai découvert yunohost il y a peu grâce à un post sur linuxfr. La première bêta publique est sortie fin mai et le moins qu'on puisse dire c'est que cette distribution est prometteuse.

Yunohost est une distribution basée sur debian stable. Elle est livrée avec un serveur mail(dovecot), XMPP(ejabberd) ainsi qu'un LAMP le tout utilisant du single-sign on (sso) grâce à l'utilisation d'openLDAP. Elle dispose d'une interface web de configuration très simple, intuitive et soignée.

Yunohost - création d'un domaine

La création d'un domaine LDAP est très simple, tout comme le reste de l'interface. L'utilisation du bootstrap twitter permet d'avoir un design à la fois simple et efficace.








YunoHost - Applications


Ici vous pouvez voir les applications qui vous sont proposées par défaut. La liste est assez restreinte mais je ne doute pas que cela va évoluer rapidement. Comme vous pouvez le voir j'ai installer Roundcube qui est un webmail. L'installation est très rapide et une trace nous indique qu'apt-get est lancé en arrière plan. Une fois l'application installée, pas de configuration, tout est déjà prêt.

Nul doute que cette distribution est vouée à un grand avenir. La présence d'owncloud dans les applications montre la confiance des développeurs de yuno dans ce stockage en ligne. C'est très bon pour owncloud mais aussi pour yuno. Les deux projets qui sont complémentaires s'entraident donc.

Après plusieurs jours d'utilisation, je dois avouer que cette distribution me plait vraiment, elle est très stable et beaucoup plus simple à utiliser qu'un fusion directory. Aujourd'hui elle est dédiée à l'autohébergement mais avec quelques modifications je pense qu'elle peut aussi servir d'alternative viable à Active Directory ou Fusion Directory dans des TPE/PME.

Il est prévu lors de l'évolution de cette distribution une migration d'ejabberd vers prosody et d'apache vers nginx, les deux derniers offrant de meilleurs performances que les logiciels actuels.

Pour en savoir plus:
Site Officiel de YunoHost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire